L'école en voyage: les démarches

Publié le par yoyo et ses 4aventuriers

Les démarches administratives

 

Vous arrivez sur l'article qui peut vous intéresser très fortement si vous décidez de partir avec des enfants.

Quelles sont les démarches à faire quand on envisage un tel voyage avec notre progéniture? Comment s'y prendre? Quelles ressources? Je (Stéphanie) ne suis pas la science infuse bien sûre mais je peux peut être vous aiguiller dans vos démarches.

Alors déjà, commençons par le commencement.

Votre projet est bien réfléchi, vous avez le véhicule, vous avez réglé la partie "travail", et il est hors de question de renoncer maintenant.

Tout d'abord, une petite mise au point. Il faut distinguer 2 types de voyage: en France ou hors France. Dans le premier cas, il vous faudra faire une demande d'IEF (Instruction En Famille). Avec la nouvelle loi qui est passée récemment, celle-ci se fait à des dates précises (avant la fin du mois de mai il me semble), en montant un dossier et en justifiant un motif (le fameux motif ;-)). Ce dossier peut vous être accepté ou refusé après passage en commission au DSDEN ( Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale). En cas d'acceptation, vous aurez alors des contrôles par des inspecteurs qui clairement jugent si vous faites correctement votre boulot de parents profs et notent l'évolution des apprentissages de vos enfants par rapport "à la norme" et aux programmes. En cas de refus, votre enfant doit retourner à l'école (je crois qu'il y a un moyen de faire opposition mais je ne suis pas calée sur le sujet). Deuxième option, vous voyagez hors France. Et là, tout devient plus facile (enfin normalement). Vous avez juste à faire une lettre informant votre départ à l'étranger, la date de départ et la date de retour s'il y a, en courrier recommandé avec accusé à l'Inspection Académique, la mairie où vos enfants sont scolarisés et prévenir l'école bien sûr. Vous recevrez un retour du  DSDEN. D'après la loi,  tout enfant qui n'est pas sur le territoire Français n'est plus soumis à l'obligation scolaire française, mais dépend du pays dans lequel il est. Si vous restez plus de 3 mois dans un pays étranger (cela dépend des pays, mais c'est plus ou moins cela dans les pays d'Europe), légalement, vous devez vous soumettre à la loi de ce pays. Mais en général, lors d'un voyage comme un tour d'Europe, vous n'allez pas (ou très rarement) rester plus de 3 mois. A votre retour, vos enfants seront inscrits dans leur classe d'âge (je ne sais pas comment cela se passe pour les enfants ayant une avance ou un retard de classe, mais je pense que le livret scolaire pourra vous aider à justifier l'inscription dans l'école). Tout est plus facile si vos enfants retournent dans la même école, les enseignants vous connaissent, mais ce n'était pas le cas pour nous et cela s'est très bien passé. Dans certaines écoles ou collèges, un test d'entrée peut être demandé mais il n'est non obligatoire. 

 

Quels organismes choisir ?

Voila, ça y est, l'information de votre choix auprès de DSDEN est faite. Vous êtes en règle. Mais maintenant par où commencer?? On ne s'improvise pas maitre ou maitresse comme ça ?? Pas de panique, je vais vous donner quelques tuyaux pour l'organisation de l'école en voyage. Ce n'est peut être pas les meilleurs mais cela à fonctionner pour nous .

Tout d'abord que choisir: un organisme? des bouquins? lien avec l'école?

Cela va dépendre de vous, de comment vous voulez vivre ce moment d'école. En effet, il existe quelques organismes, type CNED, … qui vous fournissent le programme scolaire de vos enfants, se chargent de les évaluer, ils font même une plateforme où vous pouvez discuter avec un enseignant de l'éducation nationale. Ils peuvent même fournir un livret scolaire en fin d'année! En soi, cela me parait une très bonne alternative pour les parents dépassés par les programmes, ou le niveau scolaire. C'est très cadré et il n'y a pas de préparation en amont du voyage pour les parents. Les inconvénients de ce système lors d'un voyage comme celui-ci est l'envoi des travaux de vos enfants (on n'a pas toujours une connexion en voyage), l'assiduité (l'enfant doit suivre un rythme bien soutenu (environ 13h par semaine pour un bon élève) et rendre les devoirs en temps et en heure), et le prix (environ 800€ par enfant). 

Ensuite, vous avez l'option de prendre des livres du type " tout le programme de … " . Il y aura toutes les notions à voir dans l'année mais je trouve qu'ils manquent d'exercices d'entrainement et de réinvestissement ( une fois que la notion est vue, on tourne la page et on travaille sur autre chose). Il faut trouver des exercices complémentaires, des vidéos, et revoir sous forme de rappels, de petits rituels de ce qui a été vu auparavant afin que votre enfant est un lien, un fil conducteur pendant son année. Il y a donc là de la préparation à faire avant le voyage, afin que cela soit fluide au moment de faire l'école.

Il existe des sites aussi bien fait pour l'IEF, avec une aide pour les parents. Celui que j'affectionne et que je conseille aux parents qui me le demandent est le site "pass education", catégorie IEF. Je le trouve assez bien fait. Libre à vous ensuite d'adapter en fonction de votre ou vos enfants. Il est certes payant, mais il ne vous coûtera pas un rein et un bras !! ;-) Il existe aussi 2 méthodes que vos enfants utilisent peut être déjà dans leur classe: ce sont MHM et MHF (de la GS pour les maths au CM2). Ce sont deux méthodes basées sur la manipulation, le jeu mais pas que … il y a également des leçons et exercices. C'est très ludique et répétitif. Cela permet également à votre enfant de devenir de plus en plus autonome.

Autre option mais pas forcément dans toutes les écoles (en général, plus acceptée si l'enfant est déjà depuis plusieurs années dans l'école et qu'il revient l'année d'après) : certains enseignants acceptent de donner leur cours. C'est à demander auprès de la future enseignante par le biais de la directrice. Attention, je répète, ce n'est pas accepté partout et en aucun cas obligatoire pour l'enseignant. Au pire, vous aurez une réponse négative. Vous pouvez également demandé, si vous le souhaitez et si vous en avez le courage, de garder un lien avec la classe de votre enfant sous forme de projets communs (échange de mails avec des recherches sur des lieux précis, des vidéos pour faire découvrir une notion,...). Ceci se monte donc en commun avec l'enseignant, si elle en a le temps et s'il y a un intérêt pédagogique.

 

Comment s'organiser?

Vous avez fait maintenant le choix de comment vous voulez vivre l'école en voyage avec vos enfants. Il est maintenant grand temps de s'organiser. Combien de temps par jour ? Tous les jours? A quel moment de la journée? Comment faire?

Ce que je vais vous exposer ici est la manière dont nous avons procédé, il est propre à chacun, adaptable en fonction du niveau de votre enfant, de ses difficultés, de son caractère... Bref, vous l'aurez compris, ce n'est encore qu'un modèle parmi tant d'autres. J'espère qu'il vous aidera à y voir plus clair sur la manière dont vous voudrez procéder.

 

Tout d'abord le temps de travail:

Nous sommes partis en juillet 2021 et avons commencé l'école le 01 Aout 2021 car nous voulions être large pour pouvoir aussi profiter des visites de chaque pays. Nous avons fini le programme de CE1 et Moyenne Section début Juillet 2022.

Nous avons travaillé avec le rythme suivant: 6 semaines "d'école", 1 semaine de repos. Sauf entre Noel et jour de l'an où nous avons pris deux semaines.  Nous travaillions 2h environ tous les jours, sauf le week-end. Bien sûr, il nous est arrivé de sauter des jours car nous avions prévu des sorties. Nous les rattrapions sur les autres jours si on pouvait. Au final, nous avons réussi à garder le cap, même si ce n'était pas tous les jours facile: parents et enfants n'avaient pas forcément l'envie tout les jours...

 

Quelles matières?

Nous nous sommes focalisés sur les maths, le français et un petit peu d'anglais. Les autres matières ont été largement vues dans notre quotidien pendant nos visites. Avant chaque visite, on s'informait sur le lieu afin de pouvoir expliquer et répondre aux enfants, car croyez moi, ils en posent beaucoup. 

Pour les maths et français, j'ai utilisé MHM et MHF pour le CE1 et une année en moyenne section (de Nathan). MHM et MHF sont des méthodes gratuites que l'on trouve sur internet, cependant elles demandent beaucoup de préparation (jeux à plastifier, exercices et leçons à imprimer,...). Pour la Moyenne Section, il faut en amont prévoir du matériel de manipulation comme par exemple de la peinture, de la pâte à modeler, des gommettes,...(je vous en parle juste après). Nous avons aussi pas mal travaillé avec les éléments de la nature, comme par exemple faire des traits verticaux dans le sable, ramasser le bon nombre de cailloux ou coquillages,... Pour ce qui est de l'anglais, nous avons appris aux enfants à se présenter, dire leur âge, demander de jouer avec eux à d'autres enfants, demander l'addition dans les restaurants,... Nous apprenions aussi des chansons sous différents thèmes (halloween, noël,...) avec des flashcards. Nous avons également appris d'autres langues, ce qui est très enrichissant et permet de s'intégrer plus facilement dans un pays. Dans chaque pays, nous avons appris la base dans leur langue: Bonjour, Merci, S'il vous plait, Au revoir.

Pour pratiquer la lecture du plus grand, nous avions acheté des livres de "lire c'est partir", livre (album et roman) à 0€80. Ils sont fins, et il existe sur internet des questionnaires de compréhension (pour les anciens livres). Bon en 16 mois de voyage, on a vite fait le tour et à refaire, j'aurai pris une liseuse.

 

Quels matériels?

Je vais distinguer ici par rapport aux deux niveaux scolaires de mes enfants (CE1 et MS) mais on peut procéder de la même manière pour les "maternelle" et "élémentaire". Pour le collège et lycée, il me semble que les feuilles de classeur et un trieur (avec un classeur pour stockage) seront plus appropriés.

Pour le primaire, vous pouvez prendre un cahier grand format pour le cahier du jour ici, bien pratique ( nous en avons utilisé 2), un cahier petit format pour les leçons ( comme celui-là ), un autre cahier petit format pour le cahier des nombres (liés à la méthode utilisée), une ardoise, une trousse avec tout le matériel nécessaire pour bien travailler.

 

Pour la maternelle, beaucoup plus de matériel:

pate à modeler

-gommettes de différentes couleurs , tailles, et d'images: ici et ici

-les étiquettes pour le rituels de la date, à préparer et plastifier

-le calendrier et la météo pour se repérer ( à fabriquer ou tout fait ici )

- les étiquettes pour reconnaitre son prénom (en grand et plastifié pour le rituel et des petites pour coller sur son travail)

-de la peinture

-des cansons de couleurs et blanches (au moins 180g pour la peinture) et des feuilles blanches d'imprimante

- des objets pour pouvoir dénombrer (j'avais une boite de boutons, de couleurs et tailles différentes)

- ciseaux, pinceaux, crayons de couleurs, feutres, marqueurs (pour les parents),...

Les jeux de société sont aussi un très bon moyen pour comprendre les consignes, accepter les règles, vivre en communauté,... (dominos, mikado, devinettes, cartes pour la bataille, dames, jeux des 7 familles, Uno,...)

 

Pour vous:

Je vous conseille de prendre un agenda comme celui ci. Il permet de programmer au fur et à mesure plusieurs semaines à l'avance ce que vous avez prévu pour vos enfants. Je m'en suis beaucoup servie et cela a permis aussi à mon mari de pouvoir prendre le relai ;-) Je vous conseille de prévoir et préparer au moins 3 semaines à l'avance, l'idéal est de prévoir les 6 semaines (de vacances à vacances)

Le cahier pour s'organiser c'est par ici!

 

La plastifieuse par là!

Les recharges ici !

 

Publié dans IEF

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