La côte atlantique

Publié le

Date: du 3 juillet 2020 au 25 juillet 2020

Itinéraire: Lançon Provence - Lodève- Rodez- Rocamadour- Charroux- La Rochelle- Ile de ré- Fouras- Rochefort- Brouage- Ile d'Oléron (Château d'Oléron, saint Pierre, Boyard ville)- Talmont sur Gironde- Blaye- La dune du Pila- Aubiet- Muret- Trèbes- Port la Nouvelle- Lançon Provence

Kilomètres parcourus en camping car: environ 2000 kms

Kilomètres parcourus en vélo:  216 kms

Détails de la boucle:

-> Lodève: arrêt sur un parking gratuit à coté de l'église pour la nuit GPS :N 43°43’58.4364” E 3°18’54.684” . Pratique pour dépanner. aucun service, très bruyant ....

-> Rodez: parking gratuit du centre aquatique GPS :N 44°21’16.6392” E 2°33’59.0652” pour visiter la journée. C'est une belle ville avec une très belle cathédrale et un très grand marché.

-> Rocamadour: après une mauvaise nuit à Lodève, nous avons décidé de réserver un emplacement dans un camping GPS :N 44°48’18.3564” E 1°37’56.028 . Nous avons choisi celui avec une piscine: "camping les cigales" 31€50 la nuit . Les enfants étaient super contents, même s'il n'y avait pas d'animations par rapport au Covid ... Le camping était très calme et nous avions des fois la piscine pour nous seuls ;-) Le plus: grande structure gonflable pour les enfants, sanitaires neufs, passage de montgolfières au réveil, la foret des singes à 20 mètres du camping (20€50 pour la famille !) Nous sommes allés faire un tour dans la cité médiévale de Rocamadour, il y a le sanctuaire et le château à visiter mais nous ne les avons pas fait car il était tard ... C'était juste magnifique, par contre au retour ça grimpe beaucoup !!

-> Charroux (86): arrêt sur une aire de camping car gratuite (services payants) GPS: N46°8’34.8” E 0°24’24.5376”. Nous sommes arrivés en fin d'après midi et avons profité pour visiter l'abbaye de Charroux avec la tour Charlemagne. Nuit calme.

-> La Rochelle: nous voila enfin arrivé sur la cote atlantique, et pour une première ville au bord de l'océan, nous avons été comblés! Certes, nous n'avons pas pu nous baigner, mais la ville est très riche en visite et tout est accessible en vélo !!! (il y a des pistes cyclables de partout, quel plaisir de faire du vélo avec les enfants!). Nous avons visité les 3 tours (19€ pour la famille), le centre ville, son vieux port, ses musées (miniatures et automates (27€pour 4) , mais les enfants ont eu peur du dernier ...). Nous avons beaucoup aimé cette ville malgré les conditions par rapport au Covid ... Nous y reviendrons sûrement... Nous avons dormi dans un ancien camping transformé en aire de camping car (12€ les 24h, eau/vidange/elec) GPS: N46°9’38.16” W -1°11’4.164”  environ 10 minutes pour arriver au centre en vélo.

Passage par le pont de l'ile de ré: 16 € aller-retour pour un camping car.

-> Le bois plage en ré: nous avons choisi de stationner Yoyo au centre de l'île et de visiter en vélo car il y a beaucoup de pistes cyclables. Nous nous sommes posés dans une aire de camping car payante 16€90 les 24h GPS :N 46°10’37.92” W -1°23’12.264” , juste à coté d'un camping. Nous avions accès à la magnifique plage du pas des bœufs à pied!  Nous avons visité en vélo l'abbaye des Châtelliers, le fort-la-prée (13€ pour la famille).  22 kms en vélo...

-> Saint Clément des baleines: Nous avons pris le camping car et sommes allés nous garer sur un parking gratuit  GPS :N 46°14’31.614” W -1°33’19.836” tout au bout de l'ile pour aller voir le phare des baleines (22€ pour la famille). C'était la première fois que l'on a vu un phare que l'on pouvait visiter ... C'était très impressionnant.

-> Fouras:  Nous avons dormi dans un camping municipal (33€ les 2 nuits) GPS :N45°58’38.2764” W -1°4’59.268” . Il était au bord de l'eau mais impossible de se baigner (beaucoup trop de vase avec les marées et le vent). Nous avons pris le bateau (45€ pour la famille) pour aller voir le fameux Fort Boyard: les petits étaient ravis! On en entend encore parler aujourd'hui! Pour le même prix de traversée, nous nous avons fait escale pendant 3heures sur l'ile d'Aix où aucune voiture ne circule! C'était chouette!

->Rochefort: Nous avons juste passé la journée car nous nous sentions pas de dormir sur un parking  GPS :N 45°55’50.1564” W -0°57’54.7056” rempli de voitures en plein centre ville... Nous nous sommes dirigés vers l'Arsenal des mers (15 min à pied du parking) où nous avons visité l'Hermione en pleine préparation pour la saison (très intéressant pour les passionnés de bateau, un peu moins pour les enfants sauf lorsqu' on est monté sur le bateau), la corderie royale (ludique pour les enfants, fabrication de corde sous nos yeux), et le musée maritime (beaucoup moins intéressant pour nous, mais nous avions pris le pass pour les 3. Prix: 40€ pour la famille).

->Brouage: nous sommes arrivés en fin de journée, et l'arrivée nous a fait un peu peur: le GPS nous a fait traversé la citadelle ... Au final, plus de peur que de mal, la rue principale est tout à fait accessible en camping car! Nous nous sommes posés sur un parking en herbe, spécial camping car, à environ 1 km de la citadelle GPS :N 45°51’45.7236” W -1°4’38.892” . Le lendemain, nous avons visité la citadelle avec un parcours du patrimoine (remparts, latrines, ports souterrain, la glacière (entrepôt de glace à l'époque) ...). En temps normal, il y a une chasse au trésor avec un application mais avec le Covid, cela n'était pas accessible ... Dommage, les petits auraient adoré!

-> Château d'Oléron: Direction  l'ile d'Oléron! beaucoup plus touristique que l'île de ré, sans doute sur le fait que le pont d'accès soit gratuit! Nous avons commencé notre découverte par un arrêt à Château d'Oléron. Visite de la ville, de la citadelle et du port avec ses maisons colorées, très joli! Nous avons dormi sur l'aire de camping car ( GPS :N 45°53’47.04” W -1°12’7.272”) (12,90€ les 24h). Nous nous sommes baignés dans un petit plan d'eau, à 5 min en vélo de l'aire car accès à la plage impossible avec les marées). Nous avons fini la journée par une petite virée dans les étoiles ;-)

-> Saint Pierre d'Oléron: Nous sommes partis ensuite à saint Pierre d'Oléron. Nous nous sommes arrêtés chez l'habitant (Vignoble Vincent  GPS :N 45°55’57.8316” W -1°19’36.3792”où nous sommes restés deux nuits gratuitement, en échange bien sur de l'achat de leurs produits (non obligatoire mais cela va de soit pour nous).  Une fois posés, nous avons pris nos vélos et avons fait 26 km aller/retour pour aller visiter Boyard-ville. Des navettes gratuites existent sur toute l'ile, mais nous avions opté pour le vélo ce jour-ci! A Boyard ville, nous avons profité de la plage et avons mangé dans un bon restaurant!

Le jour suivant, nous avons pris la navette pour aller au bout de l'ile et visiter le phare du Chassiron. Finalement, la file d'attente nous a fait renoncer à la visite de l'intérieur (2h d'attente en plein soleil ...). Nous nous sommes promenés dans les jardins au pied du phare. Au retour, nous avons fait un arrêt à la plage de Brée les bains pour nous rafraichir!

-> Talmont sur Gironde: Nous voulions nous arrêter sur le parking de la cité pour visiter mais payer 8€ pour 2h de visite nous a refroidi ... ( c'est 8€ les 24h, sans service). Nous avons choisi l'option de nous garer un peu plus loin gratuitement et d'aller visiter en vélo (  GPS :N 45°31’41.8836” W -0°53’0.0059999999998581” ). Il y a une piste cyclable tout le long, ça grimpe un peu mais c'est faisable, 11km aller/retour. La cité est sympa avec ses cabanes de pêcheurs et ses restaurants ...

-> Blaye: cet arrêt n'était pas prévu, mais nous ne regrettons pas de nous y être arrêter! Nous avons dormi chez l'habitant , Château Marquis de Vauban ( GPS :N 45°8’12.8472” W -0°39’50.9436”) qui offre l'hospitalité pendant 48h gratuitement (eau, vidange, électricité). En prime, un pot de bienvenue tous les soirs au retentissement de la cloche! (vers 17h). Nous avons visité la citadelle de Blaye, et avons fait le choix de la visite guidée avec les souterrains (8€ par adulte et 5€ pour les enfants de plus de 5 ans)

-> La Dune du Pilat:  nous sommes arrivés le matin et avons fait le choix de ne pas nous garer au parking touristique et payant. Nous tentons notre chance un peu plus loin, et nous avons trouvé  une place en bord de route, vers la fin de la dune juste avant le camping "le Pyla". Attention à bien choisir votre place car à certains endroits il y a beaucoup trop de sable!! A coté de l'endroit où nous nous étions garés, il y avait un petit chemin qui donnait directement à la dune. Beaucoup moins de monde par contre la montée est très raide! La dune est juste magnifique! Nous ne regrettons pas du tout de nous y être arrêtés et nous en avons pris plein les yeux!! ça vaut le détour...

-> Aubiet: Après la dune du Pilat, nous avons roulé jusqu'à une petite ferme chez l'habitant (la ferme d'ensigues). Un lieu magique en pleine nature avec des hôtes d'une rare gentillesse! Nous avons acheté dans leur petite boutique un cassoulet et des rillettes de canard (de leurs production) que nous avons consommé le soir même avec la vue sur les champs de tournesols. Nous avons aussi apprécié le réveil avec les animaux de la ferme... (GPS : N 43°39’3.96” E 0°48’42.0156” )

->Muret: Après un bon petit déjeuner à la ferme et vue le temps nuageux, nous partons direction Aqualudia de Muret, un grand centre aquatique avec toboggans, bain a remous... les enfants ont adorés! Très grand parking pour se garer.

->Trèbes: Le soir nous avons fait halte chez l'habitant au domaine des pères (gratuit et sans service). Nous avons bien dormi à coté des ânes dans un espace sécurisé avec portail à code pour sortir, mais il est vrai que ce n'est pas des plus silencieux! Bien pour une nuit...  GPS : N 43°12’31.7808” E 2°26’47.2956” .

-> Port la nouvelle: Nous avons passé une semaine chez les grand-parents de Jonathan, on a stationné le camping car sur l'aire  GPS : N 43°0’48.9564” E 3°2’26.844”   (11 euros 80 les 24h avec eau/vidange/électricité). L'aire n'est pas super (loin du centre et très bruyante) mais cela dépanne! Il y a beaucoup de choses à faire dans les alentours...

->Lançon-Provence:  La boucle est bouclée ...Fin des vacances, retour à la maison. Petit Mc do devant Fort Boyard pour se consoler! A bientôt pour de nouvelles aventures ...