L'Occitanie (Tarn, Midi Pyrénées, Aude)

Publié le

itinéraire : Lançon Provence -Gaillac- Albi- Mazamet- Esperaza- Rennes le chateau- Rennes les bains- Elne- Barcares- Gruissan plage- Narbonne- Cap d'Agde- Juvignac- Vendargues- Lançon Provence

spots pour la nuit : - Brens aucun service (même si c'était une aire de camping car, l'électricité ne fonctionnait pas), lieu en bord de rivière à 2km à pied du centre de Gaillac .  GPS :N 43°53’26.88” E 1°54’38.772”

- Albi: nous avons dormi dans une aire de camping car en construction proche d'un cimetière. Nous n'avons pas rechargé en eau ni en électricité. À 2 km à pied du centre ville.  GPS :N 43°55’55.7328” E 2°8’5.4744”

- Labruguière ( domaine d'en Laure): nous avons dormi dans une aire de camping car payante (7€ les 24 h avec eau et électricité en hors saison). Très sympatique avec un grand parc juste à coté, parfait pour faire des ballades à pied ou à vélo, jeux pour enfants et petite étendue d'eau.  GPS : N 43°31’58.4472” E 2°15’21.996”

- Espéraza: nous avons dormi sur une aire de camping car, juste avant le pont à gauche. Eau et vidange gratuite, malheureusement, nous n'avons pas pu recharger en eau car nous n'avions pas les bons embouts .... Cette aire se situe en bord de rivière (le bruit de l'eau nous a bercé) et en bord de petite route (pas de passage).

- Duillac-sous-Peyrepertuse : Aire de camping car, vidange et eau gratuite en saison ... nous n'avons pas encore pu recharger en eau ... mais nous avons passé une excellente nuit, pas un bruit dans ce petit village désertique.                       GPS : N 42°51’41.7564” E 2°33’54.036”

- Le Barcares (aire de camping car park): avant d'arriver à Barcares, nous avons fait halte dans la ville d'Elne. Nous avons mangé dans un très bon restaurant à prix raisonnable (le Cara Sol, 17€ entrée plat dessert, c’était très gastro!). Nous voulions visiter l'abbaye et ses cloîtres mais l'entrée payante nous en a dissuadé. Direction le barcares -> nous avons dormi sur l'aire de service du village, emplacement assez cher en hors saison (12€ pour l'emplacement + surprise 5€ pour une carte car l'aire fait partie d'un réseau, une sorte de laisser passer pour ces aires ... pas le choix, nous devons rechargé et il se fait tard ...). Le centre se situe a environ 4-5 km. Apparemment, des bus desservent ... nous avons pris les vélos!                                   GPS : N 42°48’7.2144000000003” E 3°2’0.6144”

-Gruissan plage (aire de service): nous avons dormi à coté de l'aire de service car elle était fermée en hors saison. Nous étions juste à deux pas de la plage. Pour sortir, il y avait une barre de hauteur, nous avons été obligés de repartir en sens interdit ...  GPS : N 43°5’44.8728” E 3°6’36.396”

-Cap d'Agde (aire de service): nous sommes arrivés et l'aire était gratuite en hors saison, les services étaient payant (bornes) à l’extérieur du parking. Aire assez bruyante (proche d'un rond point). GPS :  N 43°17’9.5963999999999” E 3°31’2.172”

-Juvignac ( château de Fourques): nous avons dormi chez des vignerons, Lise, Cécile et Jeanne (nous adorons cela mais hélas, il n'y en avait pas beaucoup sur notre chemin ...). Très calme, en plein milieu des vignes. Dégustation de vins et jus de raisin. Proche de Montpellier (bien desservi par les bus et le tramway). Bonne adresse!  GPS : N 43°36’6.8328000000001” E 3°48’23.256”

- Vendargues: nous avons laissé le camping car sur le parking des arènes et avons dormi chez la famille. Je pense qu'il et possible d'y dormir une ou deux nuits, pas de services.

activités durant notre séjour : à Gaillac, nous avions prévu de nous arrêter sur un parking proche du centre ville de gaillac. A l'entrée de la ville, nous croisons un camping car et décidons de le suivre ... (il y va forcément !). Si on avait su dans quel bazar nous nous lancions ... rue étroite pour arriver sur un virage en angle droit et en pente !!! nous avions oublié de préciser que le camping car devant nous devait faire 2 m de moins que nous ... résultat: nous avons été bloqués, impossible de tourner. Nous avons dû faire marche arrière pour nous sortir de là ... L'angoisse... Au bout de 20 minutes et à l'aide de quelques camping-caristes, c'est la délivrance: aucune égratignure.... Vite, sortons d'ici. On nous indique un autre chemin pour arriver sur le parking mais après ce nous venions de vivre, nous décidions d'aller sur l'aire de Brens, à 2km du centre ville de Gaillac. Route beaucoup plus abordable, nous respirons!

à Albi, nous avons visité la ville en vélo.A cette période, il y avait un marché de Noel avec des manèges, des jeux en bois. Nous avons pu admirer la magnifique cathédrale, les jardins du palais de la Derbie. Nous avons rencontrés @bourgeonsfamily qui nous suit sur Instagram. Elle nous a conseillé un très bon restaurant, le "lou sicret", nous vous le conseillons à notre tour!! Le soir, nous avons assisté aux illuminations de la ville, sur les mur d'un hôtel (grande place), de la cathédrale. Il y en avait aussi sur les murs du tribunal mais nous étions à vélo et le froid nous à décourager...

à Labruguière, nous sommes arrivés en fin de matinée sur l'aire du domaine d'en laure. Nous avons rechargé en eau et électricité. Nous nous sommes promenés autour d'une étendue d'eau, il y avait des jeux pour enfants. L’après-midi, découverte de la ville en vélo... rien d'exceptionnel, il fallait prendre le bus pour pouvoir se rendre à Castres et visiter ... nous avons abandonné l'idée. Du coup, la fin d’après midi s'est transformée en jeux en famille (parties de pétanque, jeux de société et sieste pour le tout petit)

à Espérenza, nous avons visité Dinausoria, un musée sur les dinosaures, les enfants ont adoré les petits jeux ludiques sur le parcours, le super grand T-rex animé à la fin. Nous avons profité de la gratuité de l'entrée en cette période pour visiter également le musée de la chapellerie , on y voit les machines de fabrication des chapeaux , les enfants n'ont pas du tout accroché.... Apres cela, courte visite de la ville ...tout était fermé... nous rentrons au camping car.

à Duillac-sous-Peyrepertuse , petit village en pleine montagne. Nous avons voulu faire marcher le village mais tout était fermé. Petit tour rapide dans les mignonnes petites rues. Nous cherchons le prochain arrêt pour passer le réveillon du jour de l'an.

Au Barcares nous avons choisi de passer le réveillon au bord de mer. Apres avoir recharger en eau et vidange, nous avons trouvé un emplacement avec électricité. Nous nous sommes fait un excellent repas ! Une fis le ventre bien rempli, nous avons pris les vélos pour se rendre en bord de mer et faire le marché de Noel. 5 km en vélo pour se rendre au premier marché de Noel ... nous arrivons ... entrée payante ! 5€ l'entrée pour pouvoir flâner entre les chalets et payer également les tours de manèges ... Nous croisons 2 gentilles dames de Barcares qui nous indiquent qu'il y a un autre marché de Noel et un autre feu d'artifice de l'autre coté de la ville . Nous changeons donc de direction. 5Km pour revenir devant l'aire de camping car + 4km pour se rendre au second marché de Noel. Il n'était pas très grand mais la mairie avait mis une structure avec des toboggans gratuits. Nous avons fini la soirée avec un magnifique feu d'artifice! Malgré le froid, nous avons passé une bonne soirée. Le lendemain matin, nous avons fait une balade a vélo sur les très belles pistes cyclables, nous avons vu les premiers baigneurs de l'année! Avec ce magnifique soleil, nous avons improvisé un pique nique sur la plage. Très bon moment en famille.

À Gruissan plage , nous sommes arrivés en milieu d’après midi, nous avons fait une longue balade à pied le long de la mer, les pieds dans le sable. Le lendemain matin, nous décidons d'emmener les petits et les grands au complexe aquatique de Narbonne (beaucoup plus abordable que celui de Gruissan). Très grand toboggan, espace à bulles, eau chaude (30°C) dans le petit et le grand bassin! Nous avons adoré! Un petit coucou chez le père de Jonathan à Vinassan et direction le retour ...

A Juvignac, nous avons fait arrêt chez l'habitant au château de Fourques. Nous avons dégusté le vin et jus de raisin, acheté 2 bouteilles pour les remercier de leur hospitalité.

à Vendargues , nous nous sommes arrêtés pour faire un petit coucou à la sœur de Steph (la marraine de Loukas, il était très content). Nous avons fait une balade en vélo autour du lac du Crès et passé un bon moment en famille!

Le moment du retour pointe le bout de son nez ... il faut bien rentrer, lundi tout le monde reprend le travail ... Nous pensons déjà à notre prochain voyage ...